Sélectionner la langue:

"Je suis à la recherche de solutions"

De la formation jusqu’au début de sa carrière, EQOS Energie a toujours soutenu Thomas dans son cheminement vers la gestion de projets.

Entretien avec Thomas (24 ans), Responsable d’Affaires chez EQOS Energie Luxembourg (Regional Unit Luxembourg).

En octobre 2017, Thomas a commencé son apprentissage chez EQOS Energie. Pendant ses trois années d’apprentissage, il a effectué une alternance entre son école d’ingénieur et le bureau. A la fin de son apprentissage, un contrat en tant que Responsable d’Affaires lui a été proposé.

Pour moi, le métier de Responsable d’Affaires comporte trois dimensions : la dimension management, la dimension technique et la dimension commerciale. C’est précisément cette combinaison qui le rend si passionnant.. Quotidiennement, j’échange avec différents acteurs de notre métier : nos fournisseurs, nos clients et nos équipes Projets. Ces conversations débouchent la plupart du temps sur des aspects techniques, où nous cherchons constamment à trouver des solutions technico-économiques afin d’amener nos projets vers une réussite technique et financière. Le côté commerciale de notre métier, qui comprend les négociations avec nos fournisseurs ainsi que l’élargissement de notre portefeuille client, représente le point pour lequel j’ai développé le plus d’attrait durant mon alternance. Je suis certain d’avoir fait le meilleur des choix en m’orientant vers ce métier, qui m’ouvrira de nombreuses portes pour la suite de ma carrière.

A mes débuts en tant qu’apprenti, je m’attendais à explorer l’imprévu et l’inattendu et c’est tout simplement la meilleure des formations, car la qualité d’un Responsables d’Affaires se montre par la façon dont il gère les difficultés et s’implique dans des situations imprévues afin d’y trouver des solutions appropriées. Ma première difficulté a été de devoir gérer un budget très important – après tout, nous travaillons avec de grosses sommes d’argent. Cependant, les appels téléphoniques avec les clients ou les fournisseurs ont été particulièrement difficiles au début. Si vous voulez paraître compétent, vous devez très vite vous débarrasser de la peur de ne pas avoir assez de connaissances techniques. Ce qui est primordial ici, c’est la confiance en soi et en son propre travail.

» J'apprends quelque chose de nouveau chaque jour. «

Lorsque je cherchais une place d’apprenti à l’époque, je m’intéressais particulièrement aux énergies renouvelables, c’est-à-dire aux éoliennes, aux systèmes photovoltaïques, etc.. Lors de mes recherches sur Internet, j’ai découvert la société EQOS Energie, et j’ai très vite réalisé que cette entreprise correspondait à mes attentes : De par son implication dans le secteur de l’énergie, EQOS Energie assure la pérennité du transport de l’énergie à l’échelle européenne. En outre, notre domaine d’activité est très diversifié ; au Luxembourg, nous travaillons aussi bien dans le domaine de la haute, de la moyenne et de la basse tension. J’apprends chaque jour quelque chose de nouveau et je suis constamment mis au défi. De plus, j’ai trouvé ici une bonne ambiance de travail avec des collègues formidables, dont certains sont devenus des amis. D’autre part, EQOS Energie a toujours été à mes côtés : J’ai toujours été accompagné pendant ma formation, afin que je puisse m’épanouir personnellement et professionnellement.

Je dirais que je suis à la recherche permanente de solutions. Il n’y a pas un jour de travail qui se ressemble. Le matin, je ne sais pas si ce sera une bonne ou une mauvaise journée et ce qui m’attend, mais je suis chargé de veiller à ce que les projets – qu’ils présentent ou non des difficultés – soient bien gérés. Il faut donc trouver rapidement des solutions pragmatiques. Je pense qu’il faut être curieux et essayer constamment d’aller de l’avant. La pensée créative est particulièrement importante pour moi afin de trouver et de proposer de nouvelles idées. Je suis prêt à relever tous les défis et d’affronter de nouveaux problèmes à résoudre. Je considère cela comme un challenge.

La chose la plus importante en tant que stagiaire est de montrer à votre environnement une curiosité débordante. Il faut faire ses preuves et montrer que l’on travaille consciencieusement. Le simple fait de poser des questions témoignera de votre envie personnelle de progresser et de développer le savoir-faire et le savoir-être nécessaire pour réussir à long terme. Vous développerez ainsi de nombreuses compétences techniques et humaines qui constitueront la base d’un travail déterminé.