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EQOS Energie remporte le contrat de ÖBB pour la nouvelle construction de caténaires sur la ligne de Pottendorf.

La construction de nouvelles caténaires sur le tronçon Münchendorf – Wampersdorf en Basse-Autriche constituera une liaison à haute performance et s’inscrit dans le cadre de l’expansion de l’infrastructure ferroviaire européenne.

EQOS Energie, l’un des principaux prestataires de services d’infrastructure de réseaux complexes, a obtenu le contrat de ÖBB pour la construction de nouvelles caténaires, appelée « Pottendorfer Linie », qui se situe sur le tronçon Münchendorf – Wampersdorf en Basse-Autriche. Dans le cadre de ce contrat, d’une valeur d’environ cinq millions d’euros, le tronçon à voie unique sera réacheminé et, dans le cadre d’une nouvelle construction à deux voies, équipé de caténaires par EQOS Energie. La construction des caténaires pour la gare de Ebreichsdorf, qui doit être nouvellement construite dans cette section, fait également partie de l’étendue des services en tant que pièce maîtresse dans le cadre de l’expansion de la ligne de Pottendorf. En outre, EQOS Energie est responsable de tous les travaux de démantèlement nécessaires au cours de la nouvelle construction jusqu’à la mise en service. Ce tronçon de ligne très fréquenté est non seulement une liaison clé de Vienne vers le sud, mais aussi l’un des plus importants tronçons dans le cadre de l’expansion de l’infrastructure ferroviaire européenne. D’ici la fin 2023, cela permettra de créer une liaison performante d’environ 200 km/h entre les axes de Vienne et de Wiener Neustadt. 

Carsten Kuhle, gérant de EQOS Energie Technologie Ferroviaire, à propos de l’attribution du contrat : « Nous sommes très fiers de réaliser la construction de la nouvelle ligne de caténaires à grande vitesse dans ce lieu unique du point de vue de la planification du trafic. Ainsi, nous contribuons non seulement à rendre les liaisons de transport de l’Autriche, mais aussi de toute l’Europe encore plus efficaces, de sorte que des milliers de voyageurs et des millions de tonnes de marchandises atteignent leur destination encore plus rapidement ». En effet, le tronçon entre Münchendorf et Wampersdorf fait partie du prolongement de la ligne sud, l’un des projets d’infrastructure les plus importants et les plus spectaculaires des prochaines décennies et également l’un des tronçons le plus utilisé du réseau ferroviaire ÖBB. 

Réaménagement de la gare & Installation de 350 pylônes & 27 kilomètres de caténaires  

EQOS Energie va ériger un total de 350 pylônes sur un chantier d’une dizaine de kilomètres et sur une période de trois ans en utilisant des grues mobiles et des remorques surbaissées. Les travaux de pré-montage des pylônes seront effectués à la fois sur la ligne elle-même et dans la nouvelle gare de Ebreichsdorf, dont le réaménagement est un élément essentiel du projet ÖBB. À cette fin, environ 27 kilomètres de caténaires et environ 45 kilomètres de conducteurs de pointe et de retour seront installés. « Nous travaillons déjà pour notre client ÖBB dans une région voisine, ce qui crée un effet de synergie, par exemple dans la planification du travail ou du temps. Cela nous permet de mettre en œuvre le projet de manière encore plus efficace », explique Bernhard Schuller, responsable du Profit Center Autriche au sein de la division technologie ferroviaire de EQOS Energie.

D’ici le changement de la fiche d’horaire 2023, toutes les séries de mesure nécessaires, les réceptions et le démantèlement initial du tronçon à voie unique ainsi que les travaux à l’intérieur de la gare devraient être achevés afin que la ligne puisse être mise en service. Les travaux restants peuvent se dérouler jusqu’au début de 2024. 

Axe stratégique pour l’expansion de l’infrastructure ferroviaire européenne

La ligne de Pottendorf fait partie du couloir de transport Baltique-Adriatique, qui relie d’importants ports maritimes européens de la mer Baltique à ceux de l’Adriatique. Il traverse la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, la Slovénie et l’Italie. En même temps, il relie de nombreuses régions économiques le long de cet important axe de transport. Avec ce réseau central, l’Union européenne a fixé des priorités stratégiques pour l’expansion de l’infrastructure ferroviaire européenne. 

Photo: ÖBB/Florian Frey