Sélectionner la langue:

EQOS Energie effectue des travaux de lignes aé-riennes HTLS pour le groupe ELIA

Modernisation d’un tronçon d’environ 60 kilomètres de lignes aériennes entre la Belgique et la France

Les experts luxembourgeois d’EQOS Energie ont remporté l’adjudication pour l’un des plus gros chantiers de remplacement de lignes aériennes du groupe ELIA, un des plus grands gestionnaires européens de réseaux de transmission dans le secteur de l’énergie. Dans le cadre d’un projet baptisé « Horta », EQOS Energie interviendra ici pour la première fois dans le domaine de la technologie de lignes aériennes HTLS pour le groupe belge ELIA. EQOS Energie équipera ici un tronçon d’environ 60 kilomètres de long entre la Belgique et la France de lignes HTLS de 400 kV (câbles conducteurs High-Temperature-Low-Sag). EQOS Energie assumera dans ce projet la responsabilité générale pour la planification, la construction, le montage et la mise en service opérationnelle de deux des quatre lots attribués, ce qui représente 6 cantons de déroulage. En remplaçant les lignes aériennes normales par des lignes HTLS, dont la distance au sol n’est pas impactée par la température du câble, le groupe ELIA bénéficiera à l’avenir d’une transmission plus sûre, plus stable et plus performante de l’énergie. Ainsi, EQOS Energie contribue à son processus de modernisation global et à une meilleure qualité des réseaux dans toute la région. Le projet démarrera en novembre 2019 et sera probablement achevé en avril 2021.

Virginie Delattre, responsable du centre de profits de la construction de lignes aériennes chez EQOS Energie au Luxembourg, explique : « Dans le passé, nous avons déjà réalisé de nombreux projets de construction de lignes aériennes pour le groupe ELIA. Pour nous, le projet « Horta » représente une possibilité transnationale passionnante de mettre à profit notre expertise dans le domaine de la technologie des lignes aériennes HTLS. Mais le planning serré est ici un défi non négligeable. Nous ne disposons que de 24 semaines maximum par lot (soit deux fois 12 semaines de coupure pour des raisons de maintien de la stabilité du réseau). C’est un laps de temps très court quand on sait que toute construction d’un lot nécessite six phases de déroulage distinctes. C’est pourquoi nous misons sur une planification et coordination parfaites, sur des équipes clés et un savoir-faire d’experts, le tout se complétant de façon optimale. »

Lignes HTLS de 400 kV : un fort potentiel de transit dû à une résistance thermique accrue

L’avantage des lignes HTLS de 400 kV par rapport aux lignes aériennes usuelles réside dans leur capacité de transit électrique nettement supérieure . Grâce à leur âme en carbone et au revêtement en aluminium, ils supportent un échauffement thermique nettement plus important. En effet, les câbles HTLS se dilatent moins que ceux des types de lignes aériennes usuelles, ce qui permet de réduire la distance entre les câbles et les obstacles, même à haute température.

EQOS Energie exécute le projet de remplacement des lignes aériennes en trois phases. Les travaux de planification et de préparation pour le remplacement des câbles de ligne existants par des lignes aériennes HTLS démarreront au mois de novembre 2019. « Les travaux de remplacement des câbles du lot 5 se dérouleront dès le mois de mars et jusqu’au mois de novembre 2020. La 2ème phase des travaux s’étendra de juillet à septembre 2021. Chaque tronçon de déroulage doit être organisé avec la plus grande précision pour que les travaux s’enchaînent sans heurt et de façon optimale », dit Mme Delattre.